7h30 (1 journée)12 participants au maximumNous consulter

Déroulement de la journée

A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.

Les recommandations internationales en vigueur : théorie et ateliers pratiques

  • Physiopathologie du nourrisson et de l’enfant
  • La pharmacologie pédiatrique
  • Les grandes détresses cardio-vasculaires (état de choc, ACR, etc.), respiratoires (bronchiolite, dyspnée laryngée, inhalation d’un corps étranger, etc.), neurologique (convulsion, coma, etc.)
  • Les pathologies infectieuses (fièvre, purpura fulminans, méningite, etc.)
  • Pathologies accidentelles (brulures, intoxications, morsures, traumatisme crânien, etc.)
  • Les gestes techniques : voies d’abord vasculaire et intra-osseuse, manœuvre de réanimation
  • Ateliers réanimation (massage, DAE), ateliers ventilation (lunettes, masque.), atelier intro-osseux, atelier intubation

Cas concrets par simulation

Objectifs : Appliquer les recommandations internationales pour la prise en charge d’un nourrisson ou d’un enfant en situation d’urgence vitale.

 

Exemples de situations travaillées en simulation :

  • Enfant déshydraté
  • Cas d’un enfant ayant subit une importante morsure d’animal
  • Situation de convulsion du nouveau-né
  • Intoxication d’un enfant par ingestion de produit ménager
  • Arrêt cardio-respiratoire de l’enfant ou du nouveau né

Evaluation finale et restitution

Un QCM final pour évaluation est proposé en fin de journée ; suite à quoi le formateur réalise une restitution collective pour l’ensemble des participants.

Une bibliographie et un livret de synthèse des recommandations sont fournis aux participants en fin de formation.

Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.

 

Envoyer

 

Objectifs

Les urgences pédiatriques sont des urgences provoquant souvent de grandes inquiétudes et beaucoup de stress chez les professionnels. Elles nécessitent une prise en charge adaptée qui demande des connaissances théoriques et des compétences pratiques spécifiques. Cette formation à ainsi pour objectif de permettre la maîtrise et l’optimisation des conduites à tenir dans les principales urgences et détresses vitales de l’enfant et du nouveau-né.

Méthode et moyens pédagogiques

La journée de formation est structurée autour de temps courts d’apports théoriques, d’ateliers pratiques permettant l’entrainement aux gestes, puis la mise en œuvre de prise ne charge lors de scénarios de simulation.

Les moyens pédagogiques mis en œuvre sont :

  • Simulateurs nourrissons et simulateurs pédiatriques
  • Simulateurs de gestes techniques (tête d’intubation, membre intra-osseuse, etc.)
  • Scopes multiparamétriques, simulateur de moniteur
  • Dispositif de feedback RCP
  • Diaporamas interactifs, vidéos, tablettes numériques

Compétences visées

A l’issue de la formation les participants connaitront les grandes spécificités de l’urgence pédiatrique. Ils sauront reconnaître la détresse vitale du nourrisson et de l’enfant, maîtriseront les techniques d’urgence spécifiques à la pédiatrie et connaitront les conduites de premiers secours à adopter dans ce type de situation. Ils sauront identifier et prendre en charge les détresses cardio-vasculaires, respiratoires ou neurologiques de l’enfant; les principales pathologies infectieuses présentant une urgence vitale et les pathologies accidentelles les plus courantes.

Urgences pédiatriques

Public visé

  • Tous professionnels de santé pouvant avoir à prendre en charge des urgences pédiatriques quels que soient leurs pratiques et leurs environnements et/ou travaillant en milieu isolé

Formateurs

  • Un médecin praticien expérimenté dans la prise en charge des urgences obstétriques, expert en simulation médicale
  • Un technicien spécialisé en simulation médicale