À l’occasion de la cérémonie de mise à l’eau du premier canot de sauvetage en mer, l’ONG Sésame a remis à la Côte d’Ivoire sa première vedette de sauvetage en mer. Cette opération s’est déroulée sous le haut patronage de Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Premier ministre, Chef du gouvernement et Président du Comité Search and Rescue (SAR), et en présence du directeur du cabinet du Ministre des transports, le Colonel KOUASSI Yao Julien, directeur général de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires, le Colonel Djoro Hyacinthe GNEPA, directeur du Centre Principal de coordination de sauvetage maritime, Charlotte FONDIN, la Directrice d’exploitation d’Abidjan Terminal, Marraine de SCALA, ainsi que 300 invités.

 

Genèse du projet

 

En 2019, le cabinet F2M, par la voix du Docteur Désiré Trazo, partenaire de Lihope en Côte d’Ivoire, souhaite proposer un nouveau service de secours en mer : la possibilité d’avoir le choix lors de l’évacuation d’un patient malade ou traumatisé en mer, entre une prise en charge par hélicoptère comme c’est déjà le cas, une évacuation qui a un coût et qui est dépendante des conditions météorologiques, et une évacuation par bateau médicalisé, un système qui, pour le moment, n’existe pas.  Le cabinet a donc fait appel à son partenaire Lihope pour trouver une solution et déployer un bateau médicalisé dans le port d’Abidjan.

 

Mise en place du projet

 

Lihope a fait appel à l’acteur français disposant de la plus grande expertise en la matière et capable de répondre à cette problématique, la SNSMSociété Nationale de Sauvetage en Mer, pour voir les conditions d’achat d’un de leur canot tous temps. La flotte étant renouvelée régulièrement, les anciens canots peuvent être restaurés pour être ensuite redéployés.   En septembre 2019, une prise de contact se fait avec le président de la SNSM qui est emballé par ce projet. Malheureusement, en 2020, le projet est stoppé par le COVID et ce n’est qu’en 2021 que Lihope le relancer, mais l’équipe dirigeante n’est plus la même et la demande reste sans réponse.   En juin 2022, Lihope parvient finalement à entrer en contact avec le nouveau président de la SNSM, qui les informe que leur politique a changé, ils ne vendent plus leurs bateaux en direct. C’est désormais l’ONG Marins Sans Frontières, une association de solidarité internationale, qui est habilitée à récupérer les anciens bateaux de la SNSM, en vue de les restaurer pour les mettre à disposition dans le cadre de programmes humanitaires.

 

Création de l’ONG SESAME et montage du projet

 

Lihope a pris contact avec Gérard d’Aboville, Président de Marins sans Frontière pour leur présenter le projet de rachat d’un bateau qui servirait à évacuer des malades ou blessés, en Côte d’Ivoire. Le projet les intéresse et les deux parties se mettent d’accord pour que Lihope puisse racheter l’un des bateaux restaurés.   En parallèle, le projet évolue, les équipes de Lihope ont compris que la mise en place d’un bateau médicalisé d’évacuation rapide offrait un véritable service de secours à l’ensemble de la population Ivoirienne, à commencer par les pêcheurs et les plaisanciers pouvant rencontrer des difficultés en mer. L’ONG SESAME est créée pour porter le projet, ainsi que ceux à venir.   Les équipes de Sesame se sont rapprochées de l’État Ivoirien et notamment des affaires maritimes pour travailler avec eux et mettre ce bateau à disposition de la population locale comme, par exemple, les pêcheurs et les plaisanciers. Le bateau serait de garde en permanence et utilisé dès qu’il y aura une urgence.

 

L’acheminement du canot à Abidjan

 

l’ONG Sesame a engagé des discussions avec la marine nationale française qui a pris en charge l’acheminement du canot sur Abidjan. En parallèle, l’entreprise a monté les dossiers nécessaires afin d’obtenir les financements auprès des bailleurs de fonds.

 

 

Une fois que la question du financement réglée, Sesame a évalué le coût de fonctionnement du bateau sur un an, recruté l’équipage et Lihope l’a formé, tant sur le plan de l’utilisation du bateau que sur le plan urgence médical.

 

 

Le bateau est équipé en petit matériel de première urgence, afin de porter secours et assurer une évacuation médicale dans les meilleures conditions possible pour le patient. Au niveau médical, les formations assurées par les équipes Lihope ont été des formations dédiées à la prise en charge d’un patient en situation d’urgence de type BLS et aux gestes qui sauve et traumatologie d’urgence.   La mise à l’eau de ce bateau médicalisé par Lihope constitue la première étape d’un véritable service d’urgence de secours en mer. La Côte d’Ivoire disposerait alors de ses propres SNSM.

 

 

Les acteurs du projet

 

Le Centre régional de coordination des secours en mer (MRCC) Abidjan

 

Le MRCC Abidjan a été créé dans le but de renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire à répondre efficacement aux situations d’urgence en mer. Il s’agit d’une structure spécialisée qui coordonne les opérations de secours maritimes, de recherche et de sauvetage dans les eaux relevant de la juridiction du pays.

Le centre est équipé de technologies de pointe, telles que des systèmes de communication satellitaire et des radars, permettant une surveillance constante de la zone maritime. À compter de juin 2023, il a été doté d’un canot de secours et de sauvetage en mer.

 

l’ONG Marins sans Frontières

 

Marins Sans Frontières est une association de solidarité internationale fondée en 1984 qui intervient dans des situations de crise, de détresse ou d’isolement des populations.

L’association s’efforce d’améliorer par les moyens maritimes et fluviaux dont elle dispose leurs conditions de vie et de santé en facilitant les échanges humains, économiques et techniques.

Pour réaliser ses missions l’association fait appel à des bénévoles ou à des professionnels venant d’horizons divers en fonction des besoins spécifiques à chaque mission : marins, mécaniciens de marine, professionnels de santé, logisticiens, gestionnaires, formateurs, etc.

 

Le cabinet F2M

 

Le cabinet médical F2M est situé à Abidjan. Il vise à présenter aux entreprises l’ensemble des services et produits médicaux auxquels ils ont recours pour améliorer la performance et le bien-être de leurs employés.

Il a pour mission de prévenir et gérer toute maladie et accident au sein des entreprises ainsi que sur les plates-formes pétrolières.

 

l’ONG Ivoirienne Sesame

 

SESAME ( Secours Sanitaires en Mer) est une ONG de droit Ivoirien. Elle a pour objet le secours médical et l’assistance technique aux populations isolées par la mer et les eaux intérieures, soit directement, soit en apportant un soutien logistique aux organisations humanitaires existantes.

 

Lihope

 

L’expertise médicale est souvent concentrée dans les grandes métropoles Africaines, ce qui laisse une grande partie des populations isolées, loin de tous accès à des établissements de santé.

LIHOPE a pour mission de proposer des solutions innovantes dans les domaines de la télémédecine, de la formation des équipes médicales et paramédicales, de l’accès à des outils performants de formation au travers de la simulation médicale (création de centre de simulation, matériels de simulations).

Enfin l’accompagnement des établissements de santé dans la recherche de dispositifs médicaux performants tout en étant accessibles fait partie de la volonté de l’équipe de LIHOPE d’être un partenaire fiable pour l’ensemble de nos clients.

Contacts Presse

Lihope Paris

Philippe Rigault

+33 6 33 71 36 56

philippe@autourdelimage.com

Sesame Abidjan

Emilie Cardon

Secrétaire général de l’ONG Sesame

+225 07 77 223 759