15h (2 journées)Nous consulter

Déroulement de la journée

Les thérapeutiques abordées dans le programme sont toutes conformes aux dernières recommandations des sociétés savantes.

A la mi-journée, le déjeuner est pris en commun afin de prolonger le temps d’échanges.

 

Les deux journées sont organisées en succession d’ateliers en groupe de 6 à 12 personnes permettant le travail des objectifs pédagogiques suivant :

  • Identifier le concept de l’ACLS au travers des recommandations ILCOR 2015
  • Pratiquer le massage cardiaque externe
  • Utiliser un DSA et un défibrillateur manuel
  • Poser une voie d’abord dans la RCP spécialisée
  • Prendre en charge des voies aériennes (B.A.V.U, intubation, etc.)
  • Réaliser une cardioversion
  • Réaliser un entrainement électro systolique externe
  • Identifier les différents algorithmes de prise en charge d’un patient dans la situation suivante :

Arrêt cardiaque avec rythme choquable (FV, TV)

Arrêt cardiaque avec rythme non choquable (asystolie, AESP)

Tachycardie (stable et instable)

Bradycardie (stable et instable)

Accident vasculaire cérébral

Syndrome coronarien aigu

 

La seconde journée se termine par une évaluation théorique et une évaluation pratique afin de donner lieu à la certification.

Merci de nous écrire directement à formation@lihope.fr ou de remplir le formulaire suivant afin de recevoir des informations concernant cette formation.

 

Envoyer

 

Objectifs

L’ACLS est une formation d’inspiration anglo-saxonne qui a pour objectif d’optimiser la prise en charge des dix premières minutes d’une urgence vitale, en particulier en situation d’arrêt cardiaque et de détresses circulatoires.

L’ensemble de la formation est basé sur des mises en situation réalistes et adaptées à la pratique quotidienne de chacun en se plaçant toujours dans le cadre des recommandations ILCOR 2015. Placée sous la responsabilité de la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, notre formation est la seule formation ACLS en France autorisée à se dérouler en langue française et à proposer des supports de formation rédigés intégralement en français.

Méthode et moyens pédagogiques

Cette formation est une formation pratique ne présentant pas de temps réservé exclusivement à l’apport de connaissances théoriques. Il est demandé, en amont de la formation, à chaque participant de travailler les référentiels de prise en charge de l’arrêt cardiaque et des détresses circulatoires. Pour ce faire, un livret édité par la Fondation des Maladie du Cœur et de l’AVC (www.fmcoeur.ca) permettant une mise à jour des connaissances est envoyé aux participants 15 jours avant la formation.

L’intégralité du temps de la formation se déroule sous forme d’ateliers d’entrainements pratiques.

Les moyens pédagogiques mis en oeuvre durant la formation sont :

  • Simulateurs patients
  • Mannequins avec simulateurs de rythmes cardiaques
  • Simulateurs de gestes techniques (tête d’intubation, intra-osseuse EZ-IO®, etc.)
  • Scopes multiparamétriques Lifepak® 12 et Lifepak 15®
  • Dispositif de feedback RCP
  • Tablettes numériques

 

Des évaluations théoriques et pratiques sont réalisées à différents moments de la formation : en amont et au milieu afin de permettre aux participants et aux formateurs d’identifier les points à travailler en priorité tout au long de la formation ; puis en fin de formation pour évaluer les acquis.

Chaque participant ayant suivi l’ensemble de la formation et ayant validé l’évaluation théorique et pratique finale sera certifié et recevra la carte de certification « ACLS Provider » délivrée par la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC.

Compétences visées

Compétences techniques : connaissance des protocoles et recommandations, maîtrise des gestes et du matériel, connaissance et mise en œuvre des procédures, reconnaissance des rythmes choquables et non choquables.

Compétences non techniques : communication et demande de renfort, gestion du stress, entrainement à la prise de décision, gestion des moyens et ressources disponibles.

ACLS : Advanced Cardiac Life Support

Public visé

  • Médecins et infirmiers intervenant dans le cadre de l’urgence, travaillant en milieu isolé ou ayant à prendre en charge des patients en détresse vitale ; quelle que soit leur pratique

Formateurs

  • Médecins urgentistes, expérimentés, instructeurs ACLS
  • Un directeur de cours ACLS

Afin de donner lieu à la certification, cette formation est réalisée avec un ratio de 1 formateur pour 6 participants.