Genèse du projet

En 2019, le cabinet F2M, partenaire de Lihope en Côte d’Ivoire, souhaite proposer un nouveau service de secours en mer : la possibilité d’avoir le choix lors de l’évacuation d’un patient malade ou traumatisé en mer, entre une prise en charge par hélicoptère comme c’est déjà le cas, une évacuation qui a un coût et qui est dépendante des conditions météorologiques, et une évacuation par bateau médicalisé, un système qui, pour le moment, n’existe pas.

 

Le cabinet a donc fait appel à son partenaire Lihope pour trouver une solution et mettre en place un bateau médicalisé dans le port d’Abidjan.

Mise en place du projet

Lihope a fait appel à l’acteur français disposant de la plus grande expertise en la matière et capable de répondre à cette problématique, la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, pour voir les conditions d’achat d’un de leur canot tous temps. La flotte étant renouvelée régulièrement, les anciens canots peuvent être restaurés pour être ensuite redéployés.

 

En septembre 2019, une prise de contact se fait avec le président de la SNSM qui est emballé par ce projet. Malheureusement, en 2020, le projet est stoppé par le COVID et ce n’est qu’en 2021 que Lihope le relancer, mais l’équipe dirigeante n’est plus la même et la demande reste sans réponse.

 

En juin 2022, Lihope parvient finalement à entrer en contact avec le nouveau président de la SNSM, qui les informe que leur politique a changé, ils ne vendent plus leurs bateaux en direct. C’est désormais l’ONG Marins Sans Frontières, une association de solidarité internationale, qui est habilitée à récupérer les anciens bateaux de la SNSM, en vue de les restaurer pour les mettre à disposition dans le cadre de programmes humanitaires.

 

Lihope a donc pris contact avec cette ONG pour leur présenter le projet de rachat d’un bateau qui servirait à évacuer des malades ou blessés, en Côte d’Ivoire. Le projet les intéresse et les deux parties se mettent d’accord pour que Lihope puisse racheter l’un des bateaux restaurés.

 

En parallèle, le projet évolue. Initialement, l’idée de la mise en place d’un bateau d’évacuation avait germée sur un constat : il est coûteux et parfois difficile d’évacuer les patients travaillant sur des plateformes pétrolières. Mais rapidement, les équipes de Lihope ont réalisée que la mise en place d’un bateau médicalisé d’évacuation rapide offrait un véritable service de secours à l’ensemble de la population Ivoirienne, à commencer par les pêcheurs et les plaisanciers pouvant rencontrer des difficultés en mer.

 

Les équipes de Lihope se sont rapprochées de l’État Ivoirien et notamment des affaires maritimes pour travailler avec eux et mettre ce bateau à disposition de la population locale comme, par exemple, les pêcheurs et les plaisanciers. Le bateau serait de garde en permanence et utilisé dès qu’il y aura une urgence.

Les étapes à venir

Lihope est actuellement en discussion avec la marine nationale française qui va prendre en charge l’acheminement du canot sur Abidjan. En parallèle, l’entreprise monte les dossiers nécessaires afin d’obtenir les financements auprès des bailleurs de fonds.

 

Une fois que la question du financement sera réglée, Lihope devra évaluer le coût de fonctionnement du bateau sur un an, recruter l’équipage et le former, tant sur le plan de l’utilisation du bateau que sur le plan urgence médical.

 

Le bateau sera en particulier équipé en petit matériel de première urgence, afin de porter secours et assurer une évacuation médicale dans les meilleures conditions possible pour le patient.

 

Au niveau médical, les formations assurées par les équipes Lihope seront des formations dédiées à la prise en charge d’un patient en situation d’urgence de type BLS et aux gestes qui sauve et traumatologie d’urgence.

 

La mise à l’eau prochaine de ce bateau médicalisé par Lihope pourrait constituer la première étape d’un véritable service d’urgence de secours en mer. La Côte d’Ivoire disposerait alors de ses propres SNSM.