Formation des instructeurs Lihope à l’ACLS et au BLS

 

En avril dernier, Lihope a formé de nouveaux instructeurs en BLS (Basic Life Support) et renouvelé la qualification de ses instructeurs en ACLS (Advanced Cardiac Life Support). Reconnues dans le monde entier, ces deux formations certifiantes concernent la prise en charge des situations d’urgence vitale, en particulier l’arrêt cardiaque. Assurée par un maître instructeur de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, la formation des intervenants s’est déroulée dans les locaux de Lihope en France, à Dijon. En quoi consistent les formations BLS et ACLS ? Quels publics visent-elles ? Comment sont formés les instructeurs Lihope ? On fait le point.

 

 

Qu’est-ce que la formation ACLS ?

 

La formation de référence pour les soins d’urgence en cardiologie

 

L’ACLS (Advanced Cardiac Life Support) est une formation d’origine anglo-saxonne développée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et l’American Heart Association (AHA). Cette formation aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avancée vise à acquérir les bons gestes pour prendre en charge les victimes présentant une détresse circulatoire, respiratoire ou neurologique : 

 

  • arrêt cardiaque ;
  • troubles du rythme cardiaque (tachycardie et bradycardie) ;
  • syndrome coronarien aigu (crise cardiaque ou infarctus du myocarde).
  • accident vasculaire cérébral (AVC) ;

 

Il s’agit d’une formation spécialisée destinée aux médecins et infirmiers confrontés à des situations d’urgences vitales, notamment en milieu isolé.

 

Un stage pratique pour maîtriser les gestes de réanimation cardio-circulatoire

 

La formation ACLS dispensée par Lihope est la seule à proposer des cours et supports intégralement en français. Le contenu pédagogique respecte les dernières recommandations de l’ILCOR (comité de liaison international sur la réanimation), de l’AHA et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

 

Les deux jours de formation s’organisent sous forme d’ateliers pratiques axés sur les compétences suivantes :

 

  • compétences techniques : reconnaissance des rythmes cardiaques choquables et non choquables, connaissance des protocoles de prise en charge, maîtrise du matériel et des techniques de réanimation (massage cardiaque externe, défibrillation, intubation, etc.) ;
  • compétences humaines : gestion du stress, prise de décision, communication, gestion des moyens et ressources disponibles, appel de renforts.

 

Qu’est-ce que la formation BLS ?

 

Une formation aux techniques de premiers secours accessible à tous

 

Contrairement à l’ACLS, réservée aux professionnels de santé, la formation Basic Life Support s’adresse à tout individu confronté à une urgence vitale. Dans ces situations, les premiers instants s’avèrent en effet décisifs : en cas d’arrêt cardio-respiratoire, les chances de survie diminuent de 10 % chaque minute. Il est donc capital que le premier répondant ou primo-intervenant (première personne à prendre en charge la victime) puisse très rapidement réaliser les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours.

 

L’apprentissage des gestes de base pour gérer les situations d’urgences vitales

 

La formation BLS proposée par Lihope est une initiation aux premiers secours pour savoir comment réagir face à une personne inconsciente :

 

  • identifier une urgence et reconnaître un arrêt cardiaque ;
  • donner l’alerte ;
  • prodiguer une réanimation cardio-respiratoire (compressions thoraciques et ventilation artificielle) de qualité sur des victimes de tous âges (nourrisson, enfant, adulte), seul·e ou en équipe de secouristes ;
  • intervenir dans d’autres situations d’urgences vitales : AVC, étouffement, noyade, choc anaphylactique (réaction allergique potentiellement mortelle), etc.

 

Cette formation d’une demi-journée en présentiel associe des éléments théoriques et des ateliers pratiques

.

Quels sont les atouts des formations ACLS et BLS de Lihope ?

 

Des formations certifiantes reconnues au niveau international

 

L’ACLS et le BLS sont des formations nord-américaines certifiantes et reconnues dans le monde entier. En fin de formation, une évaluation théorique et pratique permet de vérifier l’acquisition des compétences visées. Si le stagiaire atteint les objectifs, il reçoit une certification internationale délivrée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. La certification « ACLS Provider » est de plus en plus souvent demandée aux professionnels de santé qui exercent dans le milieu des urgences.

 

Des instructeurs formés par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

 

Les encadrants des stages ACLS et BLS sont formés par des maitres instructeurs canadiens de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, une structure habilitée et reconnue pour former à l’international. Les formateurs sont des professionnels de l’urgence et des médecins urgentistes expérimentés. Actuellement, l’équipe pédagogique de Lihope compte :

 

  • 4 instructeurs BLS formés en avril 2022 à Dijon, en France ;
  • 6 instructeurs ACLS, qui peuvent également former au BLS.

 

Lihope forme régulièrement de nouveaux intervenants pour accueillir davantage de participants et apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses formations.

 

La mise à disposition de moyens matériels et humains

 

Les stages BLS et ACLS sont axés sur des mises en situation concrètes réalisées grâce à du matériel de formation performant :

 

  • vidéos ;
  • équipements de réanimation et ventilation : défibrillateur automatique et semi-automatique, insufflateur manuel (ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle BAVU) ;
  • matériel de simulation médicale : troncs de massage, mannequins avec simulateurs de rythme cardiaque, simulateurs patients avec feedback de qualité RCP, simulateurs de gestes techniques, etc.

 

Les ateliers pratiques se déroulent en petits groupes, avec un ratio d’un formateur pour six participants.

 

Une offre de formation de plus en plus diversifiée

 

Nos équipes ont à cœur de former les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des patients et aider à sauver des vies, notamment en Afrique, un continent particulièrement touché par la désertification médicale. Ainsi, Lihope assure la formation ACLS des médecins et infirmiers de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

Nous étoffons régulièrement notre catalogue de formations, par exemple avec l’ajout récent de la formation Basic Life Support. Lihope est l’un des seuls organismes français à proposer cette nouvelle formation, très recherchée à l’étranger, mais encore peu répandue en France.